À l'heure de la Star Ac', des stars standardisées, des textes corsetés par la bien-pensance, bref d’une production musicale lisse et consensuelle, cette anthologie iconoclaste propose une histoire de la chanson française en marge du politiquement correct. À travers 50 thèmes et 500 chansons, du poil à l’avortement, des blondes à l’ivresse, de l’enfance volée aux lèvres siliconées, des joies du mariage aux toilettes pour dames…, on découvre que certains disent encore l’indicible ; que la chanson fourmille d’auteurs, de mélodistes et d’interprètes, dont les plus audacieux sont littéralement boycottés par la grand-messe du « prime-time ». La Grande Télévision tient à l’écart de ses plateaux les esprits affranchis qui, d’un mot, d’un quatrain, pourraient troubler le climat doucereux qu’elle a savamment instauré. Mais la chanson, avec un grand C, se fiche de cette filouterie. Elle bouge encore et ricochète.Ludique et documenté, cet ouvrage (re-)met au goût du jour les classiques (Brassens, Gainsbourg, Ferré…) et les nouveaux talents (Miossec, Zazie, Camille…), qui savent, comme leurs aînés, être des francs-tireurs. Baptiste Vignol, qui sert l’entreprise de sa plume alerte et bien trempée, prévient son lecteur : « personne n’en est à l’abri ! ». Pour ceux que la critique n’effraie pas…